fbpx

Bitoo

À quoi sert la certification ISTQB ?

Diane Ouvrard

Diane Ouvrard

La certification ISTQB est l’un des examens de certification les plus populaires disponibles aujourd’hui pour les testeurs de logiciels, constituant un gage de qualité indispensable. Le contenu de cet article s’adresse à tous les lecteurs qui envisagent d’opter pour une carrière dans les tests logiciels, et vous guidera pour le passage de la certification ISTQB.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

La certification International Software Testing Qualifications Board (ISTQB) est la certification pour le test logiciel n°1 au monde.  Son programme a été développé par plus de 100 experts mondiaux en tests logiciels et a pour objectif d’améliorer la qualité des logicielspar l’apprentissage des bonnes pratiques et des bonnes techniques. L’ISTQB est d’ailleurs la seule organisation à but non lucratif au monde dédiée uniquement à fournir une certification de test de logiciel pratique et acceptée dans le monde entier. 

ISTQB présent à l’international

La certification ISTQB est décernée dans plus de 100 pays avec plus de 570 000 certifications de testeurs logiciel émise depuis sa création en 2002. 

En effet, la certification est ouverte à une grande variété de langues. Actuellement, la certification niveau Fondation est disponible en anglais, en français, en allemand, en polonais et en russe. Représentée par un conseil membreISTQB portun nom différent d’un pays à l’autre. Par exemple aux États-Unis, c’est l’American Software Testing Qualifications Board (ASTQB), pour l’Inde, c’estl’Indian Testing Board (ITB). Cependant, le programme de l’examen, les questions, le schéma de l’examen et tous les autres détails restent les mêmes.

Pourquoi choisir la certification de test ISTQB ?

  • La certification est très complète, elle comporte 3 niveaux de certification, ainsi que des spécialisations pointues. 
  • Aucune qualification ou expérience minimale n’est requise pour passer l’examen de niveau Fondation.
  • Cette certification de test logiciel est la plus reconnue au monde. 
  • La certification ISTQB vous rend éligible pour obtenir un emploi de test partout dans le monde, contrairement aux autres certifications reconnues uniquement dans quelques pays. 
  • Son délai de validité est illimité, elle ne peut expirer contrairement à d’autres certifications. 
  • La certification ISTQB a un prix abordable et est comparativement moins chère que les autres certifications 

Les différents niveaux de certifications

3 niveaux de certifications ont été développés pour répondre au mieux aux différents rôles et expériences des testeurs, ils sont représentés par le schéma suivant : 

istqb-niveaux-certifications

Niveau Fondation

Le niveau Fondation est la certification d’entrée de gamme, elle porte sur les fondamentaux du test logiciel et assure une compréhension des pratiques et des concepts clés en matière de tests logiciels. Elle constitue une base pour la croissance professionnelle.

La certification ISTQB Niveau Fondation est essentielle pour ceux qui testent des logiciels, que ce soit avec Agile, DevOps ou Continuous Delivery. Sa validation est obligatoire pour pouvoir passer au niveau supérieur.

ISTQB Testeur certifié Fondation v2018

Niveau Avancé

Le Niveau Avancé est la certification de niveau intermédiaire, conçue pour ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience en tant que testeurs.

Elle s’appuie sur les concepts introduit au niveau fondation et assure une compréhension des meilleurs pratiques avancées et des concepts clés dans les tests logiciels.

Niveau Expert

Le niveau Expert est destinée aux leaders dans le domaine des tests logiciels, ceux qui ont huit ans ou plus d’expérience.

Il permet d’approfondir son expertise dans un domaine clé et assure une compréhension et une exécution cohérentes des meilleures techniques de pointes établies par des professionnels du test.

Niveau expert

Ce niveau comprend 2 modules :

Gestion des tests :
Partie 1: Gestion stratégique des tests
Partie 2: Gestion des tests opérationnels
Partie 3: Management d’une équipe de test

Améliorer le processus de test :
Partie 1: Évaluation des processus de Tests
Partie 2: Mise en œuvre de l’amélioration du processus de test

Vous pouvez également vous entrainer avec nos QCM ISTQB

Suivez l'actualité et les tendances du testing !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitoo

Bitoo

error: Ce contenu est protégé !!