fbpx

Bitoo

Les meilleurs outils Python pour les tests d’automatisation

Diane Ouvrard

Diane Ouvrard

Lorsque vous travaillez sur des projets, il est possible que vous ne puissiez pas résoudre un scénario uniquement avec un codage standard, il est alors nécessaire d’utiliser des bibliothèques et des modules pour surmonter ces problèmes. En effet, grâce à elles, vous pourrez faire du calcul numérique, du graphisme, de la programmation internet ou réseau, du formatage de texte, de la génération de documents, en ayant l’ensemble des fonctions regroupées et mises à disposition pour pouvoir les utilisées par la suite sans avoir à les réécrire. Python est donc essentiel puisqu’il est entre autres très réputé pour son nombre important de bibliothèques logicielles externes disponibles.

À travers cet article, nous allons donc explorer ensemble les meilleures bibliothèques Python que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos tâches de test et d’automatisation.

Pourquoi choisir Python ?

Python est un langage très apprécié car il a une courbe d’apprentissage douce. 

Très utilisé par les développeurs professionnels, c’est un langage de programmation sérieux, qui est adapté à Windows, Linux et MAC. Le code Python est très concis, permettant notamment de dire “Hello world” en une seule ligne. Contrairement à Java, la grammaire est facile à retenir, elle ne vous oblige pas à apprendre la programmation orientée objet. Il suffit de se souvenir de public, static, void, string, ban, crochets, etc.

Alors, quelles sont les meilleures bibliothèques Python que vous pouvez utiliser pour vous aider dans vos tâches de test et d’automatisation ?

Voici quelques-unes des bibliothèques d’automatisation Python les plus appréciées ainsi que certaines bibliothèques que je trouve personnellement utiles.

Mais tout d’abord, si vous cherchez un moyen rapide d’apprendre à utiliser Python, je vous conseille de suivre une formation pour apprendre à programmer avec Python. Ce sera un bon début avant de consulter les bibliothèques de test Python suivantes.

  1. Selenium
  2. Robot Framework
  3. Behave
  4. Pytest
  5. Lettuce
  6. Request
  7. Beautiful Soup

Selenium

Le package Selenium est utilisé pour automatiser l’interaction avec le navigateur Web à partir de Python. Selenium est la norme industrielle et l’un des modules les plus populaires utilisés en Python pour effectuer des tests et se connecter à différents navigateurs.

Si votre équipe est composée principalement d’ingénieurs de test qui ont des compétences en développement ou de SDET (Software Development Engineer in Test) c’est une option parfaite.

Fonctionnalités :

  • Contrôlez la vitesse des cas de test.
  • Exécution de l’ensemble de la suite de tests.
  • Exécute le test actuellement sélectionné.
  • Permet à l’utilisateur de mettre en pause et de reprendre un cas de test.

Robot Framework

Robot Framework (RF) est un outil d’automatisation des tests à code source ouvert qui peut être exécuté à l’aide de Python, Jython et IronPython. Il est utilisé par les organisations pour effectuer des tests d’acceptation, l’automatisation des processus robotiques et le développement piloté par les tests d’acceptation. Ce produit mature, créé pour les testeurs, utilise une approche axée sur les mots-clés plutôt que sur le comportement comme ses homologues pour rendre les tests lisibles et faciles à créer.

Si votre équipe est principalement composée de testeurs, Robot Framework est une excellente option pour votre cadre d’automatisation.

Fonctionnalités :

  • Utilise une approche de test basée sur des mots-clés, permettant aux utilisateurs sans expérience de codage de créer des tests.
  • Prend en charge tous les systèmes d’exploitation et tous les types d’applications.
  • Peut être intégré à n’importe quel outil tiers grâce à son riche écosystème composé de nombreuses API.

Il nécessite l’installation de Python version 2.7.14 ou supérieure.

Si la bibliothèque Selenium WebDriver est sans doute la bibliothèque de test externe la plus utilisée, Robot Framework comprend également un grand nombre de bibliothèques de tests et d’autres outils comme :

  • FTP
  • MongoDB
  • Android
  • Appium
  • APIs
  • Mainframes
  • Et bien d’autres encore

Behave

Python dispose d’un grand nombre de frameworks BDD de type Cucumber pour lesquels vous pouvez opter. Mais Behave est probablement le cadre de test orienté comportement (BDD) le plus populaires du marché, il est notamment presque identique à Cucumber. Sa capacité à s’intégrer à la fois à Django et à Flask le rend parfait pour les projets full-stack.

Il existe une multitude de tutoriels en ligne qui vous permettent d’apprendre à l’utiliser. Behave est capable de générer et d’exécuter des tests, ainsi que de collecter les résultats. Vous pouvez écrire des tests lisibles décrivant le comportement d’une fonctionnalité et les résultats des tests attendus.

Fonctionnalités :

  • Le support du langage Gherkin vous permet de créer des fichiers de fonctionnalités sans aucune connaissance technique.
  • Le langage simple utilisé lors de l’écriture des tests permet aux équipes de collaborer facilement.
  • Une multitude de tutoriels et de support en ligne pour vous aider à démarrer votre projet.
behave-logo

Pytest

Pytest est l’un des frameworks de test Python open-source les plus populaires sur le marché. L’une des raisons est qu’il est si concis et centré sur les tests, supportant les tests unitaires, les tests fonctionnels et les tests API. Les caractéristiques de PyTest, telles que sa capacité à exécuter des tests basés sur des noms de méthodes, des décorateurs ou des paquets en parallèle, vous permettent de gérer facilement de grandes bases de code. PyTest vous permet en outre d’améliorer la couverture des tests en vous permettant d’intégrer d’autres cadres de tests et runners tels que PyUnit et Nose2.

Dans Pytest, vous écrivez des fonctions de test et non pas des classes de test. Et si vous voulez faire du set et du cleanup, vous écrivez d’autres fonctions qui sont marquées comme des fixtures, et vous pouvez les déclarer de manière à injecter des dépendances. Ainsi, les fixtures seront automatiquement appelées en fonction de leur portée, et tout ce qu’elles renvoient est injecté dans vos fonctions de test. Cela rend la configuration et le nettoyage beaucoup plus évolutifs et beaucoup plus réutilisables.

Même si cela peut prendre un certain temps pour se familiariser avec les fixtures Pytest, cela en vaut la peine car elles sont extrêmement puissantes. Si vous êtes nouveau dans le domaine des tests Python, Pytest est une bibliothèque à apprendre absolument.

Fonctionnalités :

  • Il est hautement extensible et vous permet d’exécuter des suites de tests simples et compactes.
  • Vous pouvez également ajouter des plugins à votre projet pour imprimer des rapports HTML et exécuter des tests en parallèle.
  • Couvre toutes les combinaisons de paramètres sans réécrire les scénarios de test.
 

PyTest nécessite l’installation de Python version 3.5 ou supérieure.

pytest-logo

Lettuce

Lettuce est un autre outil d’automatisation simple et facile à utiliser, basé sur Cucumber et Python.

L’objectif principal de Lettuce est de se concentrer sur les tâches courantes du développement guidé par le comportement, en rendant le travail plus simple et amusant.

Lettuce est un autre outil d’automatisation piloté par le comportement pour Python. Il offre également une intégration facile avec d’autres frameworks, comme Selenium et Nose. Vous pouvez créer un cadre de test robuste pour les applications Django en intégrant Lettuce aux liaisons Python de Selenium.

Fonctionnalités :

  • Lettuce est surtout utilisé pour les tests de boîtes noires, mais il peut effectuer d’autres types de tests.
  • La prise en charge du langage Gherkin permet aux membres n’ayant pas de connaissances techniques de créer des tests.
lettuce-logo

Request

Requests est une bibliothèque HTTP sous licence Apache2, écrite en Python. Cette bibliothèque est l’une des bibliothèques Python les plus populaires par le simple nombre de téléchargements. Elle est indispensable pour vos efforts d’automatisation.

Ce module vous permet d’envoyer des requêtes HTTP. Mais aussi d’afficher ou de récupérer les informations d’une API Rest.

Il existe de nombreuses méthodes comme :

  • GET
  • POST
  • PUT
  • DELETE
req

Beautiful Soup

Beautiful Soup est la meilleure bibliothèque pour extraire des données de fichiers HTML et XML. Elle fournit des méthodes idiomatiques de navigation, de recherche et de modification de l’arbre d’analyse.

Elle permet généralement aux programmeurs d’économiser des heures de travail et est également idéale pour la récupération de données sur le Web.

C’est également une excellente solution pour le scrapping web. Si vous avez une simple page Web statique sur laquelle vous devez trouver un petit bout d’information caché quelque part dans le code HTML, Beautiful Soup est la bibliothèque qu’il vous faut.

Vous pouvez utiliser la bibliothèque requests pour vous aider à télécharger la page Web elle-même, et Beautiful Soup vous aidera à l’analyser.

Suivez l'actualité et les tendances du testing !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitoo

Bitoo

error: Ce contenu est protégé !!