fbpx

Top 5 des outils d’automatisation de test

Marc-Antoine Guislain

Marc-Antoine Guislain

Les méthodes Agiles et DevOps sont devenues courantes dans les organisations. Aujourd’hui, la transformation des entreprises implique un changement de vision et d’approche avec l’intelligence artificielle et l’automatisation. Les tests logiciels ne sont pas épargnés.

L’automatisation des tests gagne en effet de plus en plus de terrain car devant des méthodes de plus en plus efficaces, le temps alloué au test se réduit considérablement.

Ces outils d’automatisation de tests fournissent souvent en plus de l’automatisation, une analyse intelligente qui permet de réaliser des tests de plus en plus complexes.

Nous vous proposons dans cet article de découvrir notre choix des 5 outils d’automatisation que vous devriez impérativement avoir essayé ou mis en place au sein de votre organisation pour améliorer l’exécution de vos tests.

Selenium

Selenium est un outil open source utilisé pour du test multi-plateforme. Il permet d’automatiser les tests sur un navigateur web. Selenium a l’avantage d’être décomposé en plusieurs outils : Selenium IDE qui va pouvoir être utilisé pour les testeurs non développeur et Selenium Web Driver qui va concerner davantage des testeurs avec des connaissances en algorithmique.

selenium-logo

En effet, il requiert de leur part un niveau avancé en programmation et en écriture de script de test complexes. Ce niveau est nécessaire pour créer les infrastructures et les bibliothèques d’automatisation afin de répondre à des besoins de test spécifiques.

Selenium est couramment utilisé par les testeurs et les développeurs ayant une bonne connaissance des langages de programmation tels que Java, C#, Perl, Python, Scala, Groovy, PHP et Ruby. Selenium est équipé d’un puissant WebDriver qui vous permet de créer notamment des suites de tests de régression automatisés.

L’un des principaux avantages de cet outil est qu’il vous permet de maintenir et d’exécuter des scripts de test sur de nombreux environnements web.

Une certification A4Q Selenium lui est même dédiée depuis peu et en Septembre 2019, on dénombrait déjà une petite centaine de personnes certifiées en France au niveau Fondation (à la date de rédaction de cet article).


Les organismes préparant cette certification sont recensés dans cet article : https://www.gasq.org/en/certification/selenium-tester.html#article-4339
Le programme est le suivant :
https://www.bitoo.fr/formations/formation-certification-a4q-selenium-fondation/

Ranorex

Ranorex est une infrastructure de test d’interface pour les applications de bureau, mobile et web.

La suite Ranorex est composée de Ranorex Studio qui est dédié aux applications de bureau et mobile, et de Ranorex webtestit qui est dédié aux sites et applications web.

Ranorex
Cet outil est basé sur une approche objet et permet d’effectuer des tests fonctionnels, de régression et basés sur des mots-clés (KDT).

L’interface dispose d’une interface conviviale et de fonctionnalités Click & GO afin de permettre une prise en main facile et efficace pour les débutants comme qui pour les experts qui sauront en tirer le meilleur parti. Il dispose de Selenium WebDriver qui est intégré à dans Webtestit.

Ranorex prend en charge des langages de programmation standard comme le C# et le VBScript.

Avec l’association de Webtesit et Ranorex studio il est aisé de maintenir des scripts de test automatisé enregistré avec Webtestit.

Cucumber

Cucumber est une infrastructure de développement de type BDD (Behavior Driver Development) qui permet de développer nos applicatifs et de concevoir des tests fonctionnels automatisés en les rendant compréhensible et lisible par tous les acteurs de notre projet.

Cucumber

Le BDD est une approche qui est une extension du TDD (Test Driver Development). Il permet notamment de tester le système dans son ensemble plutôt que de tester un bout de code particulier.

Cucumber est un outil permettant de développer à partir des spécifications du logiciel. Les spécifications sont ainsi utilisées comme base de développement pour renforcer la collaboration entre les équipes, étant un document lisible et compréhensible par tous.

Cet outil est particulièrement efficace pour concevoir des tests d’acceptation sur les applications web.

Cucumber propose des bibliothèques de fonctions pouvant être utilisées comme documents de référence par les analystes métier, les développeurs, les testeurs, etc. Au départ, Cucumber était implémenté en langage Ruby, par la suite il a été étendu aux infrastructures Java. Cucumber prend en charge des langages tels que Perl, PHP, Python, .Net, etc.

TestComplete

TestComplete est un outil qui vous permet de concevoir et d’exécuter des tests fonctionnels d’interface utilisateur (UI).

Test Complete automatisation

Il s’agit d’un logiciel d’automatisation des tests adapté aux applications de bureau, mobiles et web. L’outil vous permet d’écrire des tests dans les langages le plus populaires tels que Python, Javascript et VBScript, etc.

Il permet d’enregistrer et de rejouer des tests. Il dispose de fonctionnalités de reconnaissance d’objet d’interface utilisateur permettant de détecter et de mettre à jour automatiquement les objets d’interface utilisateur.

Le principal intérêt est de réduire l’effort de maintenabilité des scripts de test. Avec TestComplete, il est aisé de faire évoluer les tests dans plus de 1500 environnements de test réels afin d’obtenir la couverture de test la plus complète possible.

eggPlant

Eggplant est l’un des meilleurs outils de d’automatisation des tests pour les applications de bureau et les tests d’interface graphique.

Testplant a développé eggPlant pour que les testeurs puissent effectuer différents types de tests.

eggplant testing

Alors que la plupart des outils d’automatisation suivent une approche basée sur les objets, eggPlant fonctionne sur une approche basée sur les images.
L’outil permet aux testeurs d’interagir avec l’application de la même manière que les utilisateurs finaux.

Avec eggPlant il est aisé à partir d’un seul script de test d’effectuer des tests sur de nombreuses plates-formes telles que Windows, Mac, Linux et Solaris etc.
eggPlant propose une suite d’outils d’automatisation de test permettant d’effectuer différents types de tests.
eggPlant est surtout utilisé pour effectuer des tests fonctionnels, de performance, de charge et de contrainte.

eggPlant se démarque des 4 outils précédant par sa capacité à être utilisé dans une approche RPA.

Suivez l'actualité et les tendances du testing !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bitoo

Bitoo

error: Ce contenu est protégé !!
Aller au contenu principal