DevOps SRE Foundation

Durée de l'examen :

60 minutes

Score requis :

65% de bonnes réponses

Durée de validité

Valable à vie

E-book

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Certification

DevOps Site Reliability Engineering (SRE) Fondation

195 € HT

Réf. VDSRE

Se préparer à l’examen

Il est recommandé de se préparer à l’examen dans un centre de formation accrédité, gage de respect du syllabus pendant la formation. Bitoo a été accrédité pour vous préparer à cette certification.

S’inscrire à l’examen

Vous pouvez vous inscrire directement à l’examen via notre centre d’examen agréé en choisissant la date qui vous convient.

Réservation certification DevOps Site Reliability Engineering (SRE) Fondation

Présentation

La certification DevOps Site Reliability Engineering (SRE) Fondation, atteste de votre capacité à utiliser les pratiques, les méthodes et les outils SRE, que ce soit pour mettre en place une organisation fiable et stable ou encore comprendre, définir et suivre des objectifs de niveau de service (SLO).

Public

  • Toute personne qui entreprend ou mène une démarche vers une fiabilité accrue
  • Toute personne intéressée par les approches modernes en matière de leadership et de changement organisationnel dans le domaine des TI
  • Gestionnaires d’entreprises
  • Parties prenantes des entreprises
  • Agents de changement
  • Consultants
  • Praticiens du DevOps
  • Directeurs informatiques
  • Responsables informatiques
  • Chefs d’équipe informatique
  • Propriétaires de produits
  • Scrum Masters
  • Ingénieurs en logiciels
  • Ingénieurs en fiabilité des sites
  • Intégrateurs de systèmes
  • Fournisseurs d’outils

Examen

Format : Questionnaire à choix multiples de 40 questions

Durée de validité : La certification n’a pas besoin d’être renouvelée. Une fois acquise, elle est valable à vie.

Temps de l’épreuve : 60 minutes

+ 25% de temps supplémentaire pour :

  • Les personnes dont la langue de l’examen n’est pas leur langue maternelle (Document obligatoire : Passeport étranger en cours de validité avec la langue officielle de leur pays différente de la langue de l’examen)
  • Les personnes handicapées (présentation d’un justificatif)

Résultat : Un score de 65% est requis pour réussir l’examen.

Repassage : Il est possible de repasser l’examen, seuls les frais de droit de passage sont à verser

Objectifs

  • Connaître le vocabulaire, les principes et les pratiques de base de SRE
  • Comprendre les concepts de base du SRE
  • Savoir utiliser les méthodes et les outils SRE pour améliorer les activités opérationnelles et impliquer les personnes de toute l’organisation dans la fiabilité et la stabilité

Avantages

Avantages pour les organisations

  • Amélioration de la stabilité et de la fiabilité des services
  • Meilleure compréhension du fonctionnement des services de production
  • Augmentation de l’équilibre entre l’investissement technique dans la fiabilité et l’expérience client
  • Une meilleure appréciation de l’impact opérationnel des services dans les équipes de développement
  • Amélioration du moral et de la fidélisation du personnel

Avantages pour les particuliers

  • Amélioration de l’équilibre au travail avec un temps limité pour l’amélioration
  • Des expériences de garde moins stressantes et une réduction du volume global des appels
  • Des compétences plus larges qui exploitent les dernières innovations en matière d’automatisation
  • Amélioration de la culture du lieu de travail
  • Possibilités de “déplacement à gauche” et contribuer à ce que les équipes de développement fournissent des services plus fiables

Contenu

1. Principes et pratiques SRE

  • Qu’est-ce que l’ingénierie de fiabilité du site ?
  • SRE & DevOps: quelle est la différence?
  • Principes et pratiques SRE

2. Objectifs de niveau de service et budgets d'erreur

  • Objectifs de niveau de service (SLO)
  • Budgets d’erreur
  • Politiques budgétaires d’erreur

3. Réduire le labeur

  • Qu’est-ce que le labeur ?
  • Pourquoi le labeur est-il mauvais ?
  • Faire quelque chose à propos du labeur

4. Indicateurs de surveillance et de niveau de service

  • Indicateurs de niveau de service (SLI)
  • Surveillance
  • Observabilité

5. Outils et automatisation SRE

  • Définition de l’automatisation
  • Focus sur l’automatisation
  • Hiérarchie des types d’automatisation
  • Automatisation sécurisée
  • Outils d’automatisation

6. Anti-fragilité et apprentissage de l'échec

  • Pourquoi apprendre de l’échec
  • Avantages de l’anti-fragilité
  • Modification de l’équilibre organisationnel

7. Impact organisationnel du SRE

  • Pourquoi les organisations adoptent le SRE
  • Modèles d’adoption du SRE
  • Nécessité de garde
  • Des analyses irréprochables
  • SRE et échelle

8. SRE, autres cadres, tendances

  • SRE et autres cadres
  • Évolution SRE