ISTQB Agile Tester

Durée de l'examen :

60 minutes

Score requis :

65% de bonnes réponses

Durée de validité

Valable à vie

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Certification

ISTQB Testeur Agile - Niveau Fondation

350€ HT

Réf. VISTQBAT

Se préparer à l’examen

Il est recommandé de se préparer à l’examen avant le passage de cette certification. 

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Présentation

Les tests agiles sont une approche relativement nouvelle des tests logiciels qui suit les principes du développement logiciel agile tels que décrits dans le Manifeste Agile.

Un testeur sur un projet Agile fonctionnera différemment d’un testeur travaillant sur un projet traditionnel. Les testeurs doivent comprendre les valeurs et les principes qui sous-tendent les projets Agile, et comment les testeurs font partie intégrante d’une approche globale avec les développeurs et les représentants commerciaux.

Il y a beaucoup de confusion concernant les tests agiles – ce qui signifie qu’il existe également une opportunité éducative. Le testeur agile donnera au testeur les connaissances nécessaires pour faire partie d’équipes de test agiles et atteindre des performances élevées.

Public

  • Testeurs expérimentés qui souhaitent obtenir le certificat testeur Agile
  • Testeurs juniors certifiés ISTQB Fondation qui souhaitent mieux connaitre le travail du testeur en environnement agile
  • Développeurs Professionnels, relativement nouveaux dans le test (comme profession), qui doivent implémenter les approches, méthodes, et techniques de test, dans leur travail journalier en Agile
  • Toute personne qui souhaite comprendre le test en environnement Agile, chefs de projet, responsables qualité, responsables de développement, analystes Métier…

Afin de pouvoir prétendre au passage de la certification testeur Agile, il est obligatoire d’obtenir la certification ISTQB Fondation au préalable.

Examen

Format : 40 questions à choix multiples

Durée de validité : La certification n’a pas besoin d’être renouvelée. Une fois acquise, elle est valable à vie.

Temps de l’épreuve : 60 minutes

+ 25% de temps supplémentaire pour :

  • Les personnes dont la langue de l’examen n’est pas leur langue maternelle (Document obligatoire : Passeport étranger en cours de validité avec la langue officielle de leur pays différente de la langue de l’examen)
  • Les personnes handicapées (présentation d’un justificatif)

Résultat : Un score de 65% est requis pour réussir l’examen

Repassage : Il est possible de repasser l’examen, seuls les frais de droit de passage sont à verser  

Objectifs

  • Collaborer dans une équipe inter fonctionnelle en étant familier avec les principes et pratiques de base du développement logiciel Agile
  • Adapter l’expérience et les connaissances de test existantes aux valeurs et principes Agile
  • Assister l’équipe Agile dans la planification des activités de test
  • Appliquer les méthodes et techniques pertinentes pour les tests dans un projet Agile
  • Assister l’équipe Agile dans les activités d’automatisation des tests
  • Assister les parties prenantes de l’entreprise à définir des user stories, des scénarios, des exigences et des critères d’acceptation compréhensibles et testables, le cas échéant
  • Travailler et partager des informations avec d’autres membres de l’équipe en utilisant des styles et des canaux de communication efficaces

Contenu

Le manifeste Agile ainsi que le syllabus Testeur Agile sont les documents de référence pour la préparation de la certification. Le contenu de cette certification est présenté dans le schéma ci-dessous :

istqb-foundation-level-agile-tester-content

Des objectifs d’apprentissage sont présents dans le syllabus et permettent d’organiser sa montée en compétence.

  • K1 : se souvenir, reconnaître, rappeler
  • K2 : comprendre, expliquer, donner des raisons, comparer, classer, catégoriser, donner des exemples, résumer
  • K3 : appliquer et utiliser
  • K4 : analyser

Il y a 62 objectifs d’apprentissage dans le syllabus répartis comme suit :

K1

K2

K3

15

40

7

Aucun K4 n’est concerné.

Chapitre 1 – Développement logiciel Agile

1.1. Les fondamentaux du développement logiciel agile

FA-1.1.1 Rappeler les concepts de base du développement logiciel Agile basé sur le manifeste agile (K1)

FA-1.1.2 Comprendre les avantages de l’approche équipe intégrée (K2)

FA-1.1.3 Comprendre les bénéfices des feedback fréquents et au plus tôt (K2)

1.2. Aspects des approches Agile

FA-1.2.1 Rappel des approches de développement logiciel Agile (K1)

FA-1.2.2 Ecrire des User Story en collaboration avec le développement, les représentants Métier, et les Product Owners (K3)

FA-1.2.3 Comprendre comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme d’amélioration dans les projets Agile (K2)

FA-1.2.4 Comprendre l’utilisation et l’utilité de l’intégration continue (K2)

FA-1.2.5 Connaitre les différences entre planning d’itération et de release, et comment un testeur ajoute de la valeur dans chacune de ces activités (K1)

Chapitre 2 – Principes, Pratiques, et processus fondamentaux Agile

2.1. Différences entre les tests traditionnels et les approches Agile

FA-2.1.1 Décrire les différences entre les activités de test dans les projets Agile et non Agile (K2)

FA-2.1.2 Décrire comment le développement et les activités de codage et de test sont intégrées dans les projets Agile (K2)

FA-2.1.3 Décrire le rôle du test indépendant dans les projets Agile (K2)

2.2. Statut du test dans les projets Agile

FA-2.2.1 Décrire les techniques et les outils utilisés pour communiquer le statut des tests dans un projet Agile, incluant l’avancement des tests (K2)

FA-2.2.2 Décrire le processus d’évolution des tests au travers de multiples itérations et expliquer pourquoi l’automatisation des tests est importante pour gérer le risque de régression dans les projets Agile (K2)

2.3. Rôle et Compétences d’un testeur dans une équipe Agile

FA-2.3.1 Comprendre les compétences (personnelles, Domaine Métier, et en test) d’un testeur dans une équipe Agile (K2)

FA-2.3.2 Comprendre le rôle d’un testeur dans une équipe Agile (K2)

Chapitre 3 – Méthodes, Techniques, et outils pour les tests Agile

3.1. Méthodes de test Agile

FA-3.1.1 Rappeler les concepts du développement piloté par les tests, développement piloté par les tests d’acceptation, et développement piloté par le comportement (K1)

FA-3.1.2 Rappeler les concepts de la pyramide des tests (K1)

FA-3.1.3 Résumer les quadrants de tests et leur relation avec les niveaux et les types de test (K2)

FA-3.1.4 Pour un projet Agile donné, pratiquer le rôle d’un testeur dans une équipe Scrum (K3)

3.2. Evaluation des risques de qualité et estimation de l’effort de test

FA-3.2.1 Evaluer les risques qualité dans un projet Agile (K3)

FA-3.2.2 Estimer l’effort de test basé sur le contenu d’une itération et les risques qualité (K3)

3.3. Techniques dans les projets Agile

FA-3.3.1 Interpréter les informations pertinentes pour soutenir les activités de test (K3)

FA-3.3.2 Expliquer aux parties prenantes Métier comment définir des critères d’acceptation testables (K2)

FA-3.3.3 Pour une User Story donnée, écrire les cas de test de développement piloté par les tests d’acceptation (K3)

FA-3.3.4 Pour des comportements à la fois fonctionnels et non-fonctionnels, écrire des cas de test utilisant des techniques de conception de test boite noire basés sur des User Story données (K3)

FA-3.3.5 Effectuer des tests exploratoires pour soutenir les tests d’un projet Agile (K3)

3.4. Outils dans les projets Agile

FA-3.4.1 Rappeler les différents outils disponibles pour les testeurs associés à leur sujet et aux activités des projets Agile (K1)