Durée de l'examen :
60 minutes
Score requis :
65% de bonnes réponses
Durée de validité
Valable à vie
Télécharger le syllabus associé
Certification
ISTQB Tests d'utilisabilité - Niveau Fondation
350€ HT
Réf. VISTQBUT
Se préparer à l’examen
Il est recommandé de se préparer à l’examen avant le passage de cette certification.
S’inscrire à l’examen
Vous pouvez vous inscrire directement à l’examen via notre centre d’examen agréé en choisissant la date qui vous convient.
Présentation
L’utilisabilité n’est ni un concept abstrait ni une approche commerciale. Il est en effet primordial lors du développement d’un produit logiciel de mettre l’accent sur la capacité d’un utilisateur à l’utilisation du produit. Un produit logiciel conçu du point de vue de l’utilisateur offrira souvent une bien meilleure expérience dans son utilisation. Cette certification répond à cette problématique en clarifiant le concept d’utilisabilité et les moyens de le tester au sein d’une application logicielle.
Public
Les profils les plus concernés par cette certification sont généralement :
Tous types d’intervenant dans le test logiciel ayant une expérience solide et souhaitant élargir leur compréhension des tests d’utilisabilité.
Le niveau Fondation est obligatoire pour pouvoir prétendre au passage de cette certification.
Examen
Format : 40 questions à choix multiples
Durée de validité : La certification n’a pas besoin d’être renouvelée. Une fois acquise, elle est valable à vie.
Temps de l’épreuve : 60 minutes
+ 25% de temps supplémentaire pour :
- Les personnes dont la langue de l’examen n’est pas leur langue maternelle (Document obligatoire : Passeport étranger en cours de validité avec la langue officielle de leur pays différente de la langue de l’examen)
- Les personnes handicapées (présentation d’un justificatif)
Résultat : Un score de 65% est requis pour réussir l’examen.
Repassage : Il est possible de repasser l’examen, seuls les frais de droit de passage sont à verser
Objectifs
- Comprendre les concepts de base des tests d’utilisabilité et d’utilisabilité.
- Identifier et classer la gravité des risques d’utilisabilité et des violations potentielles de l’accessibilité dans un produit donné à n’importe quelle étape d’un cycle de développement.
- Citez les normes pertinentes en matière d’utilisabilité, d’expérience utilisateur et d’accessibilité et vérifiez leur mise en œuvre dans un produit donné.
- Mettre en place des procédures pour que les objectifs d’utilisabilité, d’expérience utilisateur et d’accessibilité déclarés puissent être vérifiés dans la pratique pour un produit donné.
- Concevoir et surveiller la mise en œuvre d’un plan de test pour atteindre les objectifs énoncés en matière d’utilisabilité, d’expérience utilisateur et d’accessibilité.
- Expliquer la justification, le processus et les résultats des évaluations de la facilité d’utilisation, de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité aux intervenants non spécialisés
Contenu
L’image suivante montre le contenu du syllabus :