
Durée de l'examen :
60 minutes
Score requis :
65% de bonnes réponses
Durée de validité
Valable à vie
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Certification
UXQCC Professionnel certifié en Ingénierie de l'Utilisabilité Niveau fondation
350€ HT
Réf. VUXQCC
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Vous pouvez vous inscrire directement à l’examen via notre centre d’examen agréé en choisissant la date qui vous convient.
Présentation
La certification UXQCC Professionnel certifié en Ingénierie de l’Utilisabilité, Niveau Fondation garantie l’apprentissage des connaissances et des compétences nécessaires pour travailler en équipe sur des projets de conception d’expérience utilisateur et d’ingénierie de l’utilisabilité.
Public
- Ingénieurs en logiciels
- Experts en méthodologie Scrum
- Concepteurs d’UX & UI
- Responsables qualité
- Chefs de projets informatiques
- Nouveaux arrivants
- Étudiants
- Responsables marketing
Examen
Format : 40 questions à choix multiples
Durée de validité : La certification n’a pas besoin d’être renouvelée. Une fois acquise, elle est valable à vie.
Temps de l’épreuve : 60 minutes
+ 25% de temps supplémentaire pour :
- Les personnes dont la langue de l’examen n’est pas leur langue maternelle (Document obligatoire : Passeport étranger en cours de validité avec la langue officielle de leur pays différente de la langue de l’examen)
- Les personnes handicapées (présentation d’un justificatif)
Résultat : Un score de 65% est requis pour réussir l’examen.
Repassage : Il est possible de repasser l’examen, seuls les frais de droit de passage sont à verser
Objectifs
- Savoir expliquer les principes de convivialité et d’expérience utilisateur
- Connaitre les bases de la perception humaine et du traitement de l’information
- Connaitre le processus d’ingénierie de l’utilisabilité et ses méthodes
- Savoir expliquer l’UX dans divers processus de développement logiciel
- Connaitre les normes, les lignes directrices et l’accessibilité pertinentes
Contenu
1. Principes d'utilisabilité et d'expérience utilisateur
- Qu’est-ce que la convivialité et qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
- Qu’est-ce qu’une approche et un processus de conception centrés sur l’utilisateur ?
- Quels avantages cette approche apporte-t-elle aux différents groupes de parties prenantes ?
- Quels risques et problèmes un manque de convivialité entraîne-t-il ?
- Pourquoi la «convivialité» n’est-elle pas la même pour différents systèmes ?
2. Bases de la perception humaine et du traitement de l'information
- Quelle est la subjectivité de la perception humaine ?
- Comment lisons-nous et percevons-nous visuellement notre environnement ?
- Comment percevons-nous les couleurs et quelles divergences se produisent-elles ?
- Quels sont les modèles mentaux ?
- Quelles sont les lois de la Gestalt ?
3. Processus et méthodes d'ingénierie de l'utilisabilité
- Quel est le cycle de vie de l’ingénierie de l’utilisabilité ?
- Quelles phases et quels cycles englobe-t-il ?
- Qu’est-ce qu’une analyse de contexte, quelles méthodes sont appliquées ?
- Qu’est-ce que le prototypage UX, à quoi sert-il ?
- Quels types de prototypes sont appropriés dans quels contextes de projet ?
- Qu’est-ce que le test d’utilisabilité, à quoi sert-il ?
- Quelles méthodes UX existent, avec et sans utilisateurs ?
- Quels questionnaires sont disponibles pour évaluer la convivialité et l’UX du point de vue de l’utilisateur ?
4. UX dans divers processus de développement logiciel
- Comment les activités liées à l’UX peuvent-elles être incluses dans les processus de développement traditionnels ou agiles ?
- Quels sont les pièges et les problèmes lors de l’inclusion d’activités UX ?
- Quels sont les critères organisationnels bénéfiques pour une intégration réussie de l’UX ?
5. Normes, directives et accessibilité
- Qu’est-ce que la norme ISO 9241, axée sur les parties 110 et 210 ?
- Quelles sont les directives d’accessibilité du contenu Web du W3C ?
- Quel est l’avantage pratique de ces normes et directives dans un projet ?