Dans un contexte, où le télétravail est de plus en plus présent l’automatisation des processus devient indispensable. En effet, la crise à la fois sanitaire et économique provoqué par la pandémie COVID-19 engendre une accélération de l’utilisation des robots logiciels au sein des entreprises. Dans cet article, nous aborderons les aspects de la RPA, une tendance en plein essor.
Qu’est-ce que la RPA ?
La RPA (Robotic Process Automation), c’est l’automatisation des processus métier grâce à l’intégration de logiciels robotiques, étant capable d’imiter des actions effectuées par un humain.
Les processus automatisables par secteur
Banque
- Ouverture de comptes clients
- Demande de crédit
- Evaluation et Analyse du risque crédit
Secteur public
- Demandes de subventions
- Contrôles et traitements de masse
- Traitement de factures
Santé
- Traitement de dossiers patients
- Envoie de formulaires
- Prise de rendez-vous
Assurance
- Souscription de produit d’assurance
- Gestion sinistres, réclamations, contrats
Vente au détail
- Analyse des ventes
- Contrôle de stocks
Général
- Processus RH Recrutement
- Ventes, achats
- Relation clients
- Processus de support
Les bénéfices de la RPA
Quelques chiffres
En 2021, le marché de la RPA devrait augmenter de 19,5% par rapport à 2020, atteignant ainsi les 2 milliards de dollars.
D’ici 2022, 90% des grandes entreprises auront intégré la RPA au sein de leur organisation.
D’ici 2024, les grandes entreprises vont tripler la capacité de leurs robots logiciels RPA, provoquant l’apparition de plus de serveurs et de nouvelles licences.
Source : D’après le rapport RPA de 2020 réalisé par Gartner
Les limites de la RPA
Le robot exécute les tâches configurées mais ne peut pas déduire des actions. S’il ne reconnait pas une étape le robot va s’arrêter et exécuter les règles de gestion des erreurs si celles-ci sont configurées.
Les obstacles à la mise en place de la RPA
Processus non optimisés
Pluralité des cas à traiter, diversité des activités, multiplicité des applications utilisées. Ou encore un grand nombre de petites tâches à automatiser ; la rentabilité unitaire reste donc à être démontrée.
Difficultés à mobiliser l’IT
Le DSI doit être investie dès le début et à un rôle prépondérant à jouer dans la transformation. Son positionnement est essentiel et sa mobilisation capitale. L’entreprise doit donc susciter l’engagement de ses employés.
Manque de vision stratégique
Mise en place précipitée de la robotisation suite à un pilote, sans élaborer une feuille de route correspondant aux objectifs retenus.
Manque d’adhésion
La résistance au changement ou la peur de perdre son emploi. L’entreprise doit rassurer le salarié. Lui montrer le gain potentiel en matière de temps et d’énergie. Mais aussi lui expliquer la valeur ajoutée à son poste.
Le Covid19 et la RPA
La RPA a aidé à lutter contre la pandémie
La RPA a aidé à lutter contre la pandémie
La RPA offre un grand potentiel de lutte contre le virus
La RPA offre un grand potentiel de lutte contre le virus
Le virus accélère le développement de la RPA
Le virus accélère le développement de la RPA
Le virus favorise les systèmes économiques autonomes
Le virus favorise les systèmes économiques autonomes
Quelles sont ses objectifs ?
- Comprendre l’utilité d’un RPA dans votre organisation
- Concevoir, déployer et gérer des robots imitant le travail d’employés
- Appliquer cette solution dans divers domaines d’activité : processus d’entreprise, tâches administratives, comptabilité etc…
Comment est-elle organisée ?
APPORTS THEORIQUES
Suivant les recommandations d’UIPath
EXERCICES PRATIQUES
Pour ancrer les notions importantes
QUIZ
Pour s'évaluer en fin de chaque chapitre
EXAMEN BLANC
Pour tester son niveau avant le passage de la certification
Informations générales
Tarif : 2190 euros
Durée : 3 jours