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Tout savoir sur la RPA (Robotic Process Automation)

Diane Ouvrard

Diane Ouvrard

Dans un contexte, où le télétravail est de plus en plus présent l’automatisation des processus devient indispensable. En effet, la crise à la fois sanitaire et économique provoqué par la pandémie COVID-19 engendre une accélération de l’utilisation des robots logiciels au sein des entreprises. Dans cet article, nous aborderons les aspects de la RPA, une tendance en plein essor.

Qu’est-ce que la RPA ?

La RPA (Robotic Process Automation), c’est l’automatisation des processus métier grâce à l’intégration de logiciels robotiques, étant capable d’imiter des actions effectuées par un humain.

Les processus automatisables par secteur

Banque

  1. Ouverture de comptes clients 
  • Demande de crédit 
  • Evaluation et Analyse du risque crédit 

Secteur public

  • Demandes de subventions 
  • Contrôles et traitements de masse
  • Traitement de factures

Santé

  • Traitement de dossiers patients
  • Envoie de formulaires 
  • Prise de rendez-vous

Assurance

  • Souscription de produit d’assurance 
  • Gestion sinistres, réclamations, contrats 

Vente au détail

  • Analyse des ventes
  • Contrôle de stocks

Général

  • Processus RH Recrutement 
  • Ventes, achats
  • Relation clients 
  • Processus de support 

Les bénéfices de la RPA

Quelques chiffres

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En 2021, le marché de la RPA devrait augmenter de 19,5% par rapport à 2020, atteignant ainsi les 2 milliards de dollars.

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D’ici 2022, 90% des grandes entreprises auront intégré la RPA au sein de leur organisation.

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D’ici 2024, les grandes entreprises vont tripler la capacité de leurs robots logiciels RPA, provoquant l’apparition de plus de serveurs et de nouvelles licences.

Source : D’après le rapport RPA de 2020 réalisé par Gartner

Les limites de la RPA

Le robot exécute les tâches configurées mais ne peut pas déduire des actions. S’il ne reconnait pas une étape le robot va s’arrêter et exécuter les règles de gestion des erreurs si celles-ci sont configurées.

Les obstacles à la mise en place de la RPA

Processus non optimisés

Pluralité des cas à traiter, diversité des activités, multiplicité des applications utilisées. Ou encore un grand nombre de petites tâches à automatiser ; la rentabilité unitaire reste donc à être démontrée.

Difficultés à mobiliser l’IT

Le DSI doit être investie dès le début et à un rôle prépondérant à jouer dans la transformation. Son positionnement est essentiel et sa mobilisation capitale. L’entreprise doit donc susciter l’engagement de ses employés.

Manque de vision stratégique

Mise en place précipitée de la robotisation suite à un pilote, sans élaborer une feuille de route correspondant aux objectifs retenus.

Manque d’adhésion

La résistance au changement ou la peur de perdre son emploi. L’entreprise doit rassurer le salarié. Lui montrer le gain potentiel en matière de temps et d’énergie. Mais aussi lui expliquer la valeur ajoutée à son poste.

Le Covid19 et la RPA

La RPA a aidé à lutter contre la pandémie

La RPA a aidé à lutter contre la pandémie

L'automatisation, la robotique, les technologies modernes de l'information et de la communication et l'intelligence artificielle ont été extrêmement utiles pour lutter contre la pandémie, ainsi que pour atténuer ses conséquences économiques.

La RPA offre un grand potentiel de lutte contre le virus

La RPA offre un grand potentiel de lutte contre le virus

Les robots offrent un grand potentiel pour la surveillance des maladies et la recherche des contacts, le diagnostic du COVID-19 et d'autres maladies sans contact face à face, et même la désinfection des zones contaminées dans les hôpitaux et autres espaces publics

Le virus accélère le développement de la RPA

Le virus accélère le développement de la RPA

La pandémie COVID-19 accélère le développement de technologies d'automatisation en raison des incitations à substituer le capital au travail. Le travail à domicile est plus répandu.

Le virus favorise les systèmes économiques autonomes

Le virus favorise les systèmes économiques autonomes

Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des déplacements encouragent des systèmes économiques autonomes dans des secteurs importants tels que la production de fournitures médicales et de médicaments ou la production d'intrants.

Quelles sont ses objectifs ?

  • Comprendre l’utilité d’un RPA dans votre organisation
  • Concevoir, déployer et gérer des robots imitant le travail d’employés
  • Appliquer cette solution dans divers domaines d’activité : processus d’entreprise, tâches administratives, comptabilité etc…

Comment est-elle organisée ?

APPORTS THEORIQUES

Suivant les recommandations d’UIPath

EXERCICES PRATIQUES

Pour ancrer les notions importantes

QUIZ

Pour s'évaluer en fin de chaque chapitre

EXAMEN BLANC

Pour tester son niveau avant le passage de la certification

Informations générales

Tarif : 2190 euros

Durée : 3 jours 

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